Choisir un poêle à granulés silencieux

Le poêle à granulés est un équipement de plus en plus prisé en France du fait qu’il dispose de très nombreux avantages qui font de lui un système de chauffage bien plus intéressant à de nombreux égards qu’un convecteur électrique ou qu’une chaudière au fuel notamment.

Toutefois, il faut aussi reconnaître que dans la plupart des cas, il s’agit d’un appareil relativement bruyant qui peut nuire à votre bien-être général et à celui de toute votre famille.

C’est ce qui explique que les fabricants se soient démenés pour mettre au point le poêle à granulés silencieux qui vous permettra donc de profiter de votre logement dans les meilleures conditions.

choisir un poele a granules silencieux

Cependant, il est vrai que même si les avantages sont de fait beaucoup plus nombreux, le poêle à granulés silencieux dispose aussi de quelques inconvénients que nous allons vous lister au travers de cet article.

Ensuite, nous avons tenu à vous expliquer s’il est préférable de choisir un poêle à granulés silencieux avec ou sans ventilation, pour que vous trouviez le modèle qui correspondra le plus à vos exigences.

Enfin, parce que ce critère est d’une importance capitale, nous allons vous parler du prix d’un tel équipement, ce qui vous permettra de préparer une enveloppe budgétaire précise et donc de vous protéger financièrement.

Les avantages du poêle à granulés silencieux

  • Le niveau sonore : Comme son nom l’indique, le poêle à granulés silencieux est très intéressant puisqu’il n’émet quasiment aucun bruit. En effet, la seule chose que vous pourrez entendre si vous tendez l’oreille sera le léger crépitement des granulés. Hormis cela, vous ne souffrirez nullement du bruit de la ventilation ou du moteur, ce qui vous permettra donc de profiter pleinement de votre logement sans être incommodé par quelque son désagréable que ce soit.
  • Les économies d’énergie : Du fait qu’aucune énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner un poêle à granulés silencieux, vous réaliserez d’exceptionnelles économies d’énergie. En effet, vous constaterez que vos factures diminuent drastiquement. En général, un poêle à granulés consomme de l’énergie pour son ventilateur et pour le système de distribution des granulés. Dans le cas présent, ce sont près de 100 watts par heure que vous économiserez.
  • La longévité : Comme pour tout appareil électrique ou électronique, le poêle à granulés classique est équipé d’un moteur qui est donc susceptible de tomber en panne et qui doit être entretenu par un professionnel. Mais avec un modèle silencieux, aucun moteur ne sera installé, ce qui vous mettra à l’abris de ces soucis. Ainsi, si vous prenez le soin de bien entretenir votre poêle à granulés silencieux en faisant ramoner son conduit d’évacuation régulièrement, votre appareil pourra rester fonctionnel à l’infini.
  • Le prix : Enfin, le dernier avantage principal du poêle à granulés silencieux est son prix imbattable. Celui-ci est en effet très abordable du fait qu’aucun moteur n’est installé, ce qui diminue bien évidemment grandement le coût de fabrication. Ainsi, un tel appareil reste abordable même aux plus petits budgets.

Les inconvénients du poêle à granulés silencieux

  • La programmation : Le fait que le poêle à granulés silencieux ne soit doté d’aucun moteur a également quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne vous sera pas possible de programmer une heure de début ou de fin de fonctionnement, ce qui induit donc le fait que vous devrez manipuler votre équipement de façon manuelle en permanence. Mais ce qui peut poser problème, c’est que selon le type de logement dont vous disposez, il se peut que celui-ci soit très froid lorsque vous rentrerez chez vous, et que vous soyez obligé de subir cette température au moins une heure avant que votre poêle à granulés silencieux n’ait réchauffé votre air ambiant.

comment choisir un poele a granules silencieux

  • L’allumage : L’allumage d’une poêle à granulés de ce type ne peut pas être fait électroniquement, comme c’est le cas avec les modèles standards. En effet, vous devrez réaliser cette action vous-même, à l’aide d’un allume-feu spécifique, exactement sur le même principe que pour une cheminée traditionnelle.
  • L’autonomie : Pour terminer, le dernier inconvénient d’un poêle à granulés silencieux est sans aucun doute son autonomie qui n’est malheureusement pas illimitée. En optant pour un modèle électrique, vous disposerez d’un système de versement des granulés qui s’occupera de raviver le feu régulièrement. Mais avec un modèle silencieux, vous serez obligé de penser à remplir la cuve avant qu’elle ne soit vide, ce qui vous imposera une corvée supplémentaire.

Faut-il préférer un poêle à granulés avec ou sans ventilation ?

Lorsque vous devrez choisir votre poêle à granulés silencieux, vous vous retrouverez face à deux sortes différentes de produits. D’un côté, vous pourrez préférer un modèle sans ventilation, et d’un autre, celui avec ventilation. Ci-dessous, nous allons vous présenter les caractéristiques de ces équipements afin que vous soyez en mesure de faire votre choix en parfaite connaissance de cause.

  • Le poêle à granulés silencieux avec ventilation : Ce type de produit est de moins en moins commercialisé du fait qu’il a une efficacité moyenne. En effet, il est doté d’un système de ventilation à la base du tuyau d’évacuation de la fumée qui s’active grâce à l’air et à  la chaleur qui sont émis par la combustion des granulés. Ainsi, plus la combustion est importante et plus le ventilateur tournera rapidement. Cependant, ce système ne laisse entrer que peu d’air frais, ce qui peut donc empêcher vos granulés d’être ravivés efficacement.
  • Le poêle à granulés silencieux sans ventilation : Ce second type d’appareil est donc à privilégier du fait qu’il est plus efficace. Certes, l’évacuation de la fumée sera moins rapide, mais de l’air frais pourra rentrer plus facilement, ce qui vous permettra donc de réchauffer votre logement bien plus rapidement.

Le prix d’un poêle à granulés silencieux

Grâce au fait qu’un poêle à granulés silencieux ne soit pas équipé de composants électriques et électroniques, il s’agit d’un produit bien plus abordable financièrement qu’un modèle standard.

Concrètement, comptez entre 1500 et 3000 euros pour un appareil de ce type, même si il est nécessaire d’ajouter encore 1000 euros en moyenne pour qu’un artisan se rende chez vous pour l’installer.

avantages poele a granules silencieux

Même si ces dépenses peuvent faire peur, il est tout de même important de les considérer comme un investissement financier qui vous permettra de réaliser de très importantes économies sur le long terme.

Les principaux postes d’économies financières seront l’électricité que vous utilisez actuellement pour votre chauffage traditionnel ou bien encore le fuel par exemple.

Mais il faut également considérer que votre habitation aura bien plus de valeur le jour où vous déciderez de la revendre du fait qu’elle affichera une meilleure valeur énergétique.

Enfin, sachez que si votre budget ne vous permet pas immédiatement d’investir dans un tel équipement, il existe des aides financières proposées par l’État Français qui peuvent prendre la forme d’un crédit à taux zéro voire même d’un prise en charge partielle de vos dépenses.