Avis poêle à granulés Rita 9 kW d’Eva Calor

Performance

Design

Prix

Découvrez le prix

Tout comme la majorité des poêles à granules de la marque italienne Eva Calor, le modèle  Rita  se démarque avant tout par son design.

Disponible en plusieurs coloris, dont le rouge et l’ivoire, il se dote d’un revêtement en métal qui garantit sa robustesse tout en lui conférant une allure très moderne.

Petite description du poêle à granulés Rita 9 kW d’Eva Calor

poele-a-granule-eva-calor-ritaDe dimensions moyennes, c’est un appareil de chauffage discret, très peu encombrant, mais très performant.

Mesurant moins d’un mètre de hauteur et pesant moins de 70 kilogrammes, avec une puissance maximale de 8.8 kW, il est capable de chauffer une pièce de 70m² à 200m².

Le rendement – Le modèle Rita 9 kW de la marque italienne affiche un rendement maximal nettement plus élevé (90 %) que les modèles usuels.

Le silence – Il se dote d’un ventilateur ayant pour rôle de diffuser la chaleur, qui génère en conséquence un peu plus de bruits que les poêles à convection naturelle.
Je tiens cependant à noter que contrairement aux modèles anciens (disons d’il y a 10 ans), ce bruit n’est pas du tout accommodant ! Il ressemble plus à un ronronnement que certains utilisateurs, comme moi, trouvent un brin « rassurant ».

L’autonomie – Ayant une capacité de réservoir de 13.5 kg, selon la surface à chauffer et la fréquence avec laquelle il est utilisé (constamment ou quelques heures par jour seulement), le poêle à granulés Rita 9 kW n’a besoin d’être rechargé qu’une fois par jour.

Si votre maison est bien isolée par ailleurs, son autonomie peut aller jusqu’à 3 jours.

Découvrez le prix

Caractéristiques techniques

  1. Puissance (min/max) : 8,8 kW/2,8 kW.
  2. Puissance des échangeurs de chaleur (min/max) : 8 /2,5 kW.
  3. Rendement (min/max): 85,5 /90 %
  4. Valeur en CO avec 13 % d’O2 (min/max) : 0,016 /0,013 %
  5. Consommation horaire de granulés (min/max) : 1,8 – 0,6 kg/h.
  6. Capacité du réservoir : 13,5 kg.
  7. Surface de chauffe : 140 /200 m².
  8. Distances minimales entre l’appareil et les murs : Côté : 25 cm.
  9. Arrière : 20 cm.
  10. Devant : 100 cm.
  11. Alimentation électrique : 230 V/50 Hz.
  12. Puissance nominale électrique : 320 W.
  13. Dimensions : 43,4 x 50,6 x 91,2 cm (l x p x h).
  14. Poids : 66,1 kg.
  15. Chambre de combustion en acier.

Les normes

Le poêle à granulés Rita 9 kW d’Eva Calor respecte les normes en vigueur portant sur les appareils domestiques à convection et granulés :

  1. EN14785
  2. BlmSchV
  3. 15a B-VG
  4. LRV/VKF

Les points forts

Un système de chauffage plus économique !poele-a-granule-eva-calor-rita-feu-ouvert

Eh oui ! Si vous voulez chauffer efficacement vos intérieurs tout en faisant des économies, le poêle à granulés Rita 9 kW d’Eva Calor est tout indiqué.

Étant donné le coût très peu élevé des pellets par rapport à d’autres combustibles, avec ce système de chauffage, vous pourrez réduire jusqu’à 50 % votre facture de chauffage.

L’économie est d’autant plus importante étant donné qu’à l’instar des poêles à bois, il est possible d’optimaliser l’alimentation et la combustion de celui-ci.

Un système de chauffage facile à entretenir !

Le poêle à granulés Rita 9 kW d’Eva Calor ne nécessite pas un entretien quotidien.

En réalité, vous n’aurez à vous en occuper que tous les 4 jours environ pendant l’hiver, et grâce au bac amovible qui permet une récupération aisée et rapide des cendres, le nettoyage ne vous prendra pas beaucoup de temps : 5 à 10 minutes maximum.

Un système de chauffage plus pratique !

En option, le poêle peut être livré avec une télécommande qui permettra à son utilisateur de paramétrer sa puissance, la vitesse de rotation de son ventilateur, et ce, quotidiennement et hebdomadairement.

Il a été doté d’un thermostat qui permet de régler sa température selon le degré voulu, et de contrôler subséquemment la chaleur qu’il diffuse.

Programmable, il est aussi possible de définir l’heure de son démarrage et l’heure à laquelle il doit s’éteindre.

Découvrez le prix

Les points faibles

poele-a-granule-eva-calor-ritaUn combustible au prix varié !

Les pellets sont indéniablement moins onéreux que les autres combustibles comme le gaz naturel ou le mazout : entre 4 € à 6 € le sac de 15 kg.

Il faut cependant noter que selon la fréquence d’utilisation du poêle néanmoins, et la qualité des pellets également, leur valeur calorifique peut rapidement augmenter jusqu’à 7.4 cents par kWh, contre 6.5 cents par kWh pour le gaz naturel.

  • Poêle à granulés Rita d'Eva Calor

Conclusion

Le poêle à granulés Rita d’Eva Calor possède des atouts qu’on ne peut tout bonnement pas ignorer : il est à la fois esthétique et très peu encombrant, pratique et performant, et surtout, écologique et économique.

En raison de la valeur calorifique très variée des pellets cependant, je ne recommande pas l’utilisation de ce poêle comme chauffage principal.

Par contre, le poêle Rita d'Eva Calor propose un meilleur rendement par rapport à la superficie.

Avant de le choisir, assurez-vous également que l’investissement que vous réaliserez, c'est-à-dire, les dépenses que vous aurez effectuées pour acheter l’appareil et les pellets, soit vraiment avantageux dans votre situation.

Découvrez le prix
4.5

 

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs poêles à granulés <<<